Utilisez les acides de fruits pour embellir votre peau !

Utilisez les acides de fruits pour embellir votre peau !

Aujourd’hui, vous l’aurez compris, nous allons parler du soin de beauté très en vogue en ce moment : Le peeling ! 

Qu’est-ce que le peeling ? 

Le peeling du visage à Toulouse est un soin de beauté consistant à appliquer une lotion ou une crème sur la peau, de façon à ce que cette crème ou lotion entame une destruction limitée de l’épiderme de la peau, voire de la couche superficielle du derme. Ces produits sont donc des acides, il en existe des différents, à utiliser en fonction des types de peau et des problématiques à résoudre. 

Parmi les différents peelings nous retrouvons l’acide trichloracétique, plus communément appelé “peeling TCA”. Ce peeling est un peeling dit moyen, c’est-à-dire qu’il va agir selon sa concentration jusque la jonction entre le derme et l’épiderme. Ce soin est recommandé aux peaux matures, à tendances grasses et soumises à l’acné. Contrairement au peeling dit doux, la desquamation de la peau est plus active après le soin. Le peeling doux, lui, est constitué d’acide glycolique ou de fruits. Celui-ci est plutôt recommandé aux personnes qui souffrent de rides et ridules plus prononcées. Ce peeling est parfait pour un coup d’éclat et un effet peau neuve, le tout très subtilement car il traite seulement l’épiderme. 

Comment se réalise un peeling ? 

Comme dit précédemment, le peeling consiste à appliquer une crème ou une lotion sur la peau et la laisser poser quelques minutes, en fonction du résultat souhaité et du produit appliqué. 

Une fois que le soin est appliqué sur la peau, le professionnel qui l’aura appliqué, verra la peau blanchir petit à petit. C’est à ce moment là qu’il va neutraliser la solution. 

Comment la solution est-elle neutralisée ? Plusieurs techniques sont utilisées mais le plus souvent cela s’effectue grâce à de l’eau, mélangée à du bicarbonate de soude, appliquée ensuite délicatement sur la peau grâce à un spray. 

Le peeling est-il douloureux ? 

Non le peeling n’est pas douloureux, néanmoins, nous pouvons quand même ressentir une sensation de chaleur et quelques picotements lors de la séance. C’est notamment le cas lors d’un peeling moyen, puisque la solution à base d’acide pénètre en profondeur dans l’épiderme. Mais sachez que ces sensations restent très supportables.  

En ce qui concerne les peelings profonds, les médecins ou les dermatologues ne pratiquent que sous anesthésie, pour éviter au patient de ressentir une gêne ou une douleur trop importante. À noter qu’après ce traitement, une sensation de chaleur peut se faire ressentir sur le visage durant quelques heures, tout comme des rougeurs ou des œdèmes peuvent apparaître pendant quelques jours à la suite du traitement. 

Il y a-t-il des contradictions  au peeling ? 

Effectivement il y en a, comme pour tous soins de la peau, celle-ci doit correspondre parfaitement aux produits reçus. C’est le praticien qui se chargera de vérifier si la peau et le soin sont compatibles. 

Il faut également savoir que si la peau est trop endommagée, par exemple par l’acné, si elle est à vif, alors le peeling ne pourra pas être réalisé. En effet, la peeling étant un soin qui traverse le derme ou l’épiderme, cela pourrait causer de graves brulures s’il est réalisé sur une peau trop fragile. Il en est de même si vous avez des coupures, cela peut être dangereux car le soin peut pénétrer dans le sang. Il n’est également pas recommandé de réaliser un peeling si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, si vous avez tendance à avoir de l’herpes ou encore si vous prenez des médicaments contre l’acné. Il faut également éviter de réaliser un peeling si vous souffrez sur le moment de psoriasis ou d’eczéma sur le visage ainsi que si vous faites de l’urticaire. Comme autre contradiction, on retrouve la photosensibilisation de la peau ou encore une exposition récente au soleil. 

Cela fait beaucoup de précautions à prendre, c’est pourquoi il est très important de faire réaliser ce soin par un professionnel de la santé ou de la beauté. 

Il y a-t-il des effets secondaires ou indésirables au peeling ? 

Dans les effets indésirables nous pouvons facilement mentionner le fait que la peau va se mettre à peler quelques jours après la réalisation du soin. Mais cela est le processus inévitable si l’on veut une peau neuve par la suite. C’est donc qu’un demi effet indésirable, mais qu’il faut tout de même connaitre, si jamais vous avez quelconques rendez-vous ou obligations les jours suivants le soin. 
Il faut savoir qu’une routine de soin post peeling sera nécessaire pour prendre soin de votre peau après le soin. Afin de prendre toujours plus soin de cette dernière et faire en sorte que le soin soit bien efficace et dur sur du long terme. 
 

Vous savez maintenant tout sur les peelings, n’hésitez plus et allez prendre soin de vous et faire peau neuve pour cette nouvelle année qui commence !