Comment brosser correctement les cheveux afro ?

Se brosser les cheveux semble être une affaire simple, mais pour les cheveux bouclés, ce n’est malheureusement pas le cas. Il existe un million de tutoriels et de suggestions en ligne sur la façon de brosser les cheveux afro et d’éviter qu’ils ne deviennent frisés, mais ils omettent un point essentiel : vous devez choisir la bonne brosse pour cheveux afro.

Comment démêler vos cheveux bouclés ou ondulés sans les abîmer et sans les rendre crépus ?

Presque tous les types de brosses sont beaucoup trop rudes pour les cheveux afro, bouclés et ondulés. Leurs dents (ou pire, leurs poils) sont fines et souvent très rapprochées, et lorsqu’elles sont utilisées sur des cheveux bouclés ou ondulés, elles s’accrochent aux cheveux et provoquent des cassures, des dommages et des frisottis.

Continuez à lire pour en savoir plus sur ces méthodes de démêlage et préserver vos boucles et vos ondulations des frisottis et des dommages avec votre brosse afro.

1. Sectionner les cheveux

Les cheveux afro naturels, bouclés ou bouclés ont tendance à avoir beaucoup de volume. Facilitez-vous la vie en créant des sections gérables – 4 à 8 fonctionnent généralement, mais avec des cheveux plus épais ou plus longs, il peut être préférable d’avoir encore plus de sections.

Les cheveux très courts (moins de 4 pouces) ne nécessitent généralement pas de sections. Utilisez des bandeaux ou des pinces à cheveux pour garder les cheveux sous contrôle et si vous avez des boucles serrées ou un rétrécissement important, envisagez de tresser ou de tordre les sections sans les serrer et de les laver de cette manière.

2. Peigner humide ou sécher au peigne ?

La casse est susceptible de se produire que les cheveux soient peignés humides ou secs et la méthode que vous choisissez est vraiment une question de préférence et de facilité. Les cassures lors du peignage humide sont dues au fait que, bien que les cheveux soient très flexibles, leur force et leur capacité à résister à la force appliquée lors du peignage sont au plus bas.

A l’inverse, lorsque les cheveux sont secs, ils sont au plus fort mais manquent de souplesse et risquent donc de casser. La condition idéale pour se peigner serait donc lorsque les cheveux sont pour la plupart secs (environ 80%) afin qu’ils soient forts et souples. Cependant, quelle que soit votre préférence, pensez à utiliser un après-shampooing pour augmenter le glissement et aider à réduire les dommages.

3. Démêlage au doigt

Les doigts sont le premier et pour certains le seul outil à utiliser. Lorsque vous démêlez avec vos doigts, assurez-vous que vos ongles sont lisses et n’accrochez pas vos cheveux lorsque vous les séparez. Idéalement, essayez d’utiliser vos doigts plutôt que vos ongles pour séparer les brins.

4. Utilisez la brosse afro : afro brush

La meilleure brosse démêlante pour les cheveux bouclés épais, est sans hésiter la brosse afro. Cette brosse fonctionne particulièrement bien pour les boucles 3a-4c ; la magie réside dans la façon dont la brosse est conçue.

Elle possède une broche qui relie les têtes de la brosse. Une fois ce pont retiré, la brosse elle-même fléchit en même temps que les poils, ce qui permet un démêlage des plus doux pour vos boucles.

5. Examinez vos cheveux

Une fois que vous avez fini de vous peigner, examinez les cheveux que vous avez enlevés. Faites attention si vous pouvez voir les bulbes pileux ou non. Certaines personnes sont strictes et veulent voir que tous les cheveux ont un bulbe. Je suis plus flexible et je serais satisfait d’environ 60 à 70 %, en acceptant que mes cheveux soient crépus et qu’ils soient toujours cassants. La seule chose qui doit être coupée pour conserver la longueur, ce sont ces minuscules mèches de cheveux, elles ne sont jamais bonnes.

Autres conseils pour démêler les cheveux afro

  1. Ne brossez jamais vos cheveux lorsqu’ils sont secs.

Le démêlage doit toujours se faire sous la douche, avec les cheveux complètement et uniformément imbibés d’eau, et enduits d’une bonne quantité d’après-shampoing. L’après-shampooing assure un glissement entre le peigne ou vos doigts et vos cheveux, ainsi qu’entre les différentes mèches de cheveux. Ce glissement évite les accrochages et les cassures lorsque vous peignez et démêlez vos cheveux, qui sont les principaux responsables de ce halo de frisottis que nous connaissons tous trop bien.

  1. Démêlez de bas en haut

S’attaquer à une masse de boucles emmêlées avec un peigne ou avec les doigts, et encore moins avec une brosse, n’est pas la solution. Vous serez obligée de forcer pour venir à bout de ces boucles, ce qui endommagera vos cheveux et les fera se casser. Divisez plutôt vos cheveux en parties faciles à coiffer et commencez à les démêler par sections en partant du bas. Cela signifie que votre peigne ou vos doigts doivent passer à travers moins d’enchevêtrements à chaque passage, ce qui réduit le stress sur les cheveux et les endommage moins à long terme.

  1. Gardez vos cheveux hydratés

Des cheveux suffisamment nourris et hydratés sont des cheveux qui peuvent résister au brossage et au démêlage. Des cheveux sains ont moins tendance à s’accrocher, sont plus résistants à l’étirement (ils rebondissent au lieu de se casser) et sont plus lisses au peigne. Maintenez vos cheveux suffisamment hydratés et nourris, complétez-les par des traitements protéinés si nécessaire et n’utilisez pas de produits qui pourraient les dessécher.

  1. Pensez à utiliser un spray démêlant

Si vos cheveux résistent au démêlage après avoir posé la brosse, démêlé avec soin depuis le bas et nourri vos cheveux à la perfection, il est peut-être temps d’envisager un spray démêlant. Les produits démêlants adaptés aux cheveux afro, lorsqu’ils sont intégrés à votre routine à titre préventif, peuvent minimiser le nombre de cheveux qui s’emmêlent entre les lavages. Ils sont conçus pour offrir un glissement supplémentaire, et de nombreux démêlants peuvent être utilisés en combinaison avec des produits coiffants comme une sorte de mesure de précaution contre les enchevêtrements. Cela rendra vos séances de démêlage plus faciles, tant pour vous que pour vos cheveux, et évitera les frisottis, les dommages et les cassures.

Avez-vous essayé l’un de ces trucs et astuces? Quelles techniques utilisez-vous pour réduire la casse lorsque vous peignez vos cheveux afro ?