Qu’est-ce que la rhinoplastie et quelles sont ses avantages ?

Qu’est-ce que la rhinoplastie et quelles sont ses avantages ?

Le nez est l’un des éléments les plus caractéristiques de notre visage. Il définit son apparence générale. En raison de sa grande importance esthétique, de nombreuses personnes ne sont pas à l’aise avec leur nez. C’est un problème qui peut créer des insécurités dans leur vie quotidienne. C’est pourquoi ils décident de subir une rhinoplastie ou une chirurgie du nez. Dans cet article, nous allons vous parler de ce que c’est et pour quelles raisons elle doit être réalisée. Continuez à lire !

Qu’est-ce que la rhinoplastie ?

La rhinoplastie est une intervention chirurgicale qui consiste à remodeler les structures anatomiques du nez. Sur le plan esthétique, cette intervention permet de réduire ou d’augmenter la taille du nez, de modifier la forme de la pointe, de modifier le dorsum, de corriger une déviation de la pyramide nasale ou de rétrécir les narines.

Toutefois, bien que la plupart des rhinoplasties soient réalisées pour des raisons esthétiques, elles sont également effectuées pour corriger des problèmes congénitaux, des traumatismes ou pour mettre fin à des problèmes respiratoires. Dans ces situations, la rhinoplastie consiste à intervenir sur le septum ou la cloison nasale.

En fonction de la technique de rhinoplastie utilisée, on distingue la rhinoplastie ouverte et la rhinoplastie fermée. Le choix de l’un ou l’autre dépendra de la difficulté du cas de chaque patient et des résultats attendus.

L’importance fonctionnelle du nez est indéniable. Et c’est pour cette raison que de nombreux patients consultent les cabinets spécialisés pour résoudre leurs problèmes respiratoires. Beaucoup de ceux qui viennent dans ces cabinets ont la même préoccupation : est-il possible de réaliser une rhinoplastie sans cicatrices ? La rhinoplastie paris par voie fermée est la meilleure solution pour ce faire.

Quels sont les avantages ?

La rhinoplastie fermée est probablement la procédure la plus connue, mais de moins en moins utilisée. Dans ce type de chirurgie, les incisions et transformations nécessaires à l’intervention sont réalisées à l’intérieur des narines. Ce qui ne laisse aucune cicatrice externe visible sur le patient. Dans le cas d’une rhinoplastie ouverte, qui laisse des cicatrices plus ou moins évidentes aux patients, celles-ci sont généralement situées au niveau de la columelle nasale ou à la base des cartilages latéraux du nez.

Ce type de chirurgie se caractérise principalement par une limitation de la visibilité directe des cartilages de la pointe du nez lors de l’incision. Par conséquent, cette complexité exige une grande compétence de la part du chirurgien plasticien qui réalise l’opération.

Tout d’abord, le principal avantage de la rhinoplastie fermée est qu’il n’y a pas de cicatrice externe chez le patient. En effet, l’intervention est réalisée dans des orifices. Les sutures restent donc internes.

Contrairement aux autres techniques chirurgicales, la rhinoplastie fermée est une intervention mini-invasive. La durée de l’opération est plus courte et le rétablissement du patient est plus rapide.

En outre, l’opération produit moins de gonflement ou d’œdème que la rhinoplastie ouverte. De ce fait, le processus de guérison est moins agressif et le résultat final est obtenu dans un délai plus court.